Carcharodon Carcharias


Nom Français : Grand requin blanc
Nom Anglais: Great white shark
Ordre : LAMNIFORMES
Famille : LAMNIDES
Taille : max 9 m
Reproduction : Ovovivipare

Répartition - habitat :

Côtier et tempéré mais fait parfois des incursions épipélagiques dans l'océan. Souvent dans la barre et même les eaux très profondes, mais préfère les îles, en particulier celles qui sont peuplées de colonies de pinnipèdes. A été pêché sur une longue ligne jusqu'à 1280 mètres de profondeur, mais souvent aussi en surface. Requin très actif, puissant, nageant comme les thons, ce qui lui permet de croiser très longtemps à vitesse relativement lente. A été enregistré par télémétrie à une moyenne de 3,2 noeuds sur 190 kilomètres en 2 jours et demi.Capables d'accélérations brusques et parfois de bonds hors de l'eau. Il semble que seuls les plus gros aient une fourchette de températures d'activité très large. Les moyens (2,80 mètres) se déplacent vers le nord en Amérique du Nord, en été, et vers la province du Cap en Afrique du Sud, quand l'eau dépasse 22°C. En Californie, les requins blancs sont présents toute l'années (de plus en plus nombreux selons certaines études), un peu plus quand l'eau passe de 11°C à 14 ou 15°C.Ce requin est souvant seul ou en paire, parfois une douzaine près d'une source importante de nourriture (île avec oiseaux, pingouins, phoques...) mais jamais en colonie. La territorialité n'a pas pu être démontrée, mais certains évenements ont prouvé que le même sujet revenait parfois plusieurs années de suite dans les mêmes endroits.

Caractéristique :
Nez conique assez long, grandes dents plates triangulaires, dentelées et coupantes comme un rasoir. Longues aouies, grand aileron, surface ventrale blanche. Il est le seul poisson qui fait émerger sa tête au-dessus de l'eau afin d'observer à l'air livre ce qui se passe autour de lui.
Alimentation - attaque :
Véritable "superprédateur" grâce à sa taille, ses dents, son métabolisme, sa nage efficace. Il mange de tout y compris les autres squales, les dauphins, les tortues (moins que le requin tigre), tous les mammifères, morts ou vivants, mais il avale moins d'objets bizarres que le tigre. Au-dessus de 3 mètres, il se nourrit surtout de mammifères et de poissons au-dessous de 2 mètres. Considéré comme le plus dangereux dans les eaux tempérees où il n'a pas beaucoup de concurents. Dans les eaux tropicales, il est également considéré comme le plus dangereux, mais le requin tigre et le bull shark le suivent de près, voir le dépassent dans certaines zones (bull shark au Natal par exemple). La plupart des attaques sont intervenues sur les côtes de Californie, d'Australie Méridionale, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. La majorité de ces attaques consiste heureusement en une seule morsure, expliquant un taux de survie non négligeable. Ce type d'attaque avortée a été attribué à une agression non alimentaire, ou à une erreur d'identification, ou bien à un test gustatif d'une proie potentielle. Une sorte de "jeu" a même été évoqué.
Biologie - écologie :
Ovovivipare avec cannibalisme utérin (comme les autres lamnoides). On ne capture jamais de femelle pleine car il y a sans doute ségrégation des femelles, et, quand.elles atteignent la taille suffisante, elles sont trop énormes pour être capturées.